Vous êtes ici

La démarche d'élaboration du DOCOB

La démarche Natura 2000 repose essentiellement sur la concertation avec l'ensemble des acteurs locaux concernés par le périmètre du site. C'est donc à travers des groupes de travail que des réflexions ont été menées sur les problématiques liées au site (plus de précisions sur ces groupes de travail).

 

L'objectif de ces réflexions,  validées par le comité de pilotage (ou COPIL), a abouti à la rédaction du document d'objectifs (ou DOCOB) qui détermine les enjeux, les objectifs liés à ce site mais aussi les préconisations de gestion intégrant le volet écologique et humain (plus de détail sur cette partie liée à la rédaction du DOCOB).

 

Enfin, la concertation ne se limite pas à des séances de travail mais aussi et surtout à de la sensibilisation aux richesses que l'on peut trouver sur ce site et aux éventuelles problématiques qui y sont liées. Des animations se sont donc déroulées et ont été proposées aux adultes comme aux plus jeunes à travers l'intervention de spécialistes sur le terrain ou en salle. (plus de précisions sur ce volet animation / communication).

 

Lors du 3ième comité de pilotage qui s'est tenu le 18 février 2011 au Cannet des Maures, le TOME 1 a été présenté à l'ensemble des acteurs présents pour validation. Un bilan sur les actions de communication déjà engagées ou en cours a également été détaillé. (lire le compte rendu)

Le comité de pilotage s'est réuni une dernière fois le 16 mars 2012 pour valider le programme d'actions (TOME 2) et donc  l'ensemble du document d'objectifs; ce dernier a été approuvé par arrêté préfectoral le 28 août 2012.