Pourquoi cette démarche ?

La nécessité d'une telle démarche s'explique par un constat sans équivoque :

  • La moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle.

  • Le taux d’extinction actuel des espèces est 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme d’extinction naturel.

  • 41% des amphibiens, 13% des oiseaux et 25% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 31% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

 

Natura 2000 vise ainsi à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe au travers d'un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces et des milieux naturels qu'ils abritent.

L'objectif ultime de la démarche est de veiller, en fonction des spécificités de chaque territoire, à ce que les espèces et les types d'habitats protégés parviennent à un état de conservation favorable et que leur pérennité soit considérée comme garantie dans l'ensemble de leur aire de répartition en Europe.

 

Qu'est-ce que la liste rouge des espèces menacées ? 

https://inpn.mnhn.fr/programme/listes-rouges/presentation

Objectif : enrayer la biodiversité 

Historique 

Les états membres de l'Union Européenne se sont engagés à stopper la perte de la biodiversité d'ici à 2010. La constitution du réseau Natura 2000 est un élément fort qui doit permettre de concrétiser cet engagement. 

A l'occasion du 3ème sommet de la Terre dit "Sommet mondial sur le développement durable" (SMDD) (Johannesbourg en Afrique du Sud, 26/08/2002 au 04/09/2002), les Etats ont réitéré leurs engagements en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité. 

Si tous les objectifs sont remplis, le réseau devrait couvrir 18% de la surface du territoire de l’Europe des 27.

Lors de la réunion de la Commission européenne, sous présidence irlandaise, en mai 2004 à Malahide (Irlande), les états membres ont convenu de :

  • achever le réseau Natura 2000 en 2005 (objectif non atteint à l'échéance malgré d'importants progrès réalisés)

  • désigner les sites marins d'ici 2008

  • mettre en place des objectifs de gestion pour chaque site Natura 2000 d'ici 2010

Si tous les objectifs sont remplis, le réseau devrait couvrir 18% de la surface du territoire de l'Europe des 27. 

Afin de renforcer la protection des sites Natura 2000, une directive concernant la responsabilité environnementale, basée sur le principe de pollueur-payeur en droit de l'environnement, est entrée en vigueur en 2007. Elle obligera l'auteur de dégradations à compenser les dégâts ainsi qu'à restaurer les habitats et espèces affectés.

Protéger qui ?

Les sites Natura 2000 protègent :

  • des habitats naturels (ou semi-naturels) devenus rares ou menacés1 sur le territoire européen (liste et critères en Annexe I de la Directive "Habitats Faune Flore" CEE92/43)

  • des espèces rares ou menacées1 et leurs milieux de vie (liste et critères en Annexe II de la Directive "Habitats Faune Flore" CEE92/43, et en Annexe I de la Directive "Oiseaux" CEE 79/409).

    1: La notion de rareté ou de menace s’apprécie à l’échelle du territoire européen (et non à l’échelle locale).

Les habitats et les espèces les plus menacés sont classés "prioritaires". Les sites Natura 2000 sont des espaces qui abritent des habitats et des espèces qui sont significativement présents. Localement, ils peuvent donc sembler "abondants" mais être reconnu à l'échelle de l'Union Européenne comme une espèce ou un habitat en danger ou menacé.
 

Les habitats naturels 

Ce sont tous les habitats naturels2 menacés listés en Annexe I de la Directive "Habitats", où ils sont encore présents sur des surfaces significatives et en bon état de conservation.

Ces espaces sont désignés au titre de la Directive "Habitats Faune Flore" et portent aussi le nom de ZSC (Zone Spéciale de Conservation).

2: La notion d’habitat naturel correspond à une échelle de description des écosystèmes prenant en compte les formations végétales qui s’y développent, ainsi que divers autres facteurs écosystémiques (nature du sol, espèces associées...
 

Les espèces (faune et flore)

Oiseaux

Ce sont les zones de reproduction, d'alimentation, d'hivernage ou de migration où ces oiseaux sont présents en effectifs significatifs. Ces espaces sont désignés au titre de la Directive "Oiseaux" et portent le nom de ZPS (Zone de Protection Spéciale).

Autres espèces (faune ou flore) 

Ce sont les milieux de vie où les espèces visées par l'Annexe II de la Directive "Habitats", sont présentes en effectifs significatifs : zones de reproduction, d'alimentation, de développement... Ces espaces sont désignés au titre de la Directive "Habitats Faune Flore" et portent le nom de ZSC (Zone Spéciale de Conservation).