La concertation étant la base de Natura 2000, l'ensemble des éléments provenant des inventaires ont été présentés à des groupes de travail réunis par thématique.
4 groupes ont été créés:
- Agriculture, forêt et milieux naturels
- Loisirs, tourisme et milieux naturels
- gestion et usages de l'eau et milieux naturels
- Aménagement du territoire et milieux naturels
Des représentants de différentes administrations, associations mais aussi des professionnels ont composé ces groupes de travail.
L'objectif de ces derniers a été d'élaborer un bilan des zones à enjeux par thématique et de convenir de mesures de gestion visant à améliorer la biodiversité tout en conciliant les activités humaines.
Fin 2009, le déroulement de certains de ces groupes de travail a permis un rappel des richesses écologiques et la présentation des activités socio-économiques du site.
Au cours du 1ier semestre 2011, les 4 groupes de travail se sont réunis à 2 reprises afin d'identifier les actions nécessaires à réaliser pour les espèces et les habitats naturels selon les domaines d'activité.
Un 5ième groupe de travail "mesures agro-environnementales" a été créé pour identifier plus précisément les actions à mener dans le domaine agricole.
L'ensemble de ces réunions a permis à l'opérateur de cibler les mesures prioritaires à mettre en oeuvre sur le site.