Le Formulaire Standard de Données du site réalisé avant les inventaires listait la présence de 8 espèces d'insectes d'intérêt communautaire. Suite à la réalisation des inventaires, la présence de 2 espèces d'odonates et 2 espèces de lépidoptères a été confirmée et 2 espèces de coléoptères sont potentiellement présents sur le site. Le barbot ou pique-prune (Osmoderma eremita) et la Laineuse du prunellier (Eriogaster catax) n'ont pas été observé.
Les libellules
Les libellules font partie de l'ordre des odonates. Les libellules sont des espèces emblématiques des zones humides et représentatives de la qualité des cours d'eau. En effet, la larve a besoin d'un milieu riche, spécifique à chaque espèce, puisqu'elle met de 2 mois à 5 ans pour devenir une libellule.
La larve vie en milieux aquatique. Elle laissera sa mue, sorte de combinaison aquatique, sur une tige pour prendre son envol en tant que libellule. Vulnérable lors de cette mutation, elle sortira son thorax attendant quelques minutes que ses pattes durcissent, pour enfin s'accrocher à sa mue, sortir son abdomen et déployer ses ailes.
Les espèces d'intérêt communautaire présentes sur le site sont l'Agrion de Mercure et la Cordulie à corps fin.
1 - L'agrion de Mercure
L'Agrion de Mercure est une petite libellule bleue et noire d'Europe et d'Afrique du nord à l'abdomen fin, cylindrique et allongé. De couleur bleu ciel maculé de dessins noirs, le mâle se distingue de la femelle dotée d'un noir bronzé.
Lors de l'accouplement, le mâle et la femelle forment une sorte de cœur, non par témoignage de son affection, mais parce que le mâle attrape la femelle derrière la tête grâce à une petite pince située à l'extrémité de son abdomen et ne la lâche plus.
Ses larves, aquatiques, vivent dans les eaux courantes, ensoleillées et de faible débit : sources, suintements, fossés, ruisselets et ruisseaux.
En Europe, la régression et la disparition de l'espèce dans de nombreux pays comme l'Allemagne et la Suisse ont conditionné son statut protégé. L'Agrion de Mercure, encore assez commun en France et notamment en PACA, est considéré comme une espèce emblématique des petits cours d'eau de bonne qualité.
2 - La Cordulie à corps fin
La Cordulie à corps fin est une libellule aux yeux émeraude et au corps foncé, arborant une série de taches jaunes courant sur le dos.
Elle fréquente durant la période estivale les parties calmes des cours d'eau, aux rives boisées.
Ses larves aquatiques, vivent principalement dans les zones riches en végétation immergée et riveraine.
Très rare en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg en Suisse et au Maroc, la Cordulie à corps fin a totalement disparue du Royaume-Uni et des Pays-Bas.
Les populations en bon état de conservation se situent dans les régions françaises du Sud-ouest et de la méditerranée.
Comment agir ? - Ne pas déverser d'eaux usées ni souillées dans les canaux pluviaux entrainant la dégradation du milieu - Proscrire l'utilisation de pesticides - Respecter les habitats des cours d'eau lors des débroussaillages |
Les papillons
Les scientifiques ont, à ce jour, répertorié près de 140 000 espèces de papillons dont les plus anciennes remontent à près de 70 millions d'années.
Les papillons sont des insectes appartenant à l'ordre des lépidoptères. L'activité du papillon dépend de sa température corporelle. Il passe ainsi de longs moments à capter les rayons du soleil car il ne peut pas voler si sa température est trop basse.
Les papillons ont de nombreux prédateurs. Les chauves-souris notamment, se nourrissent des papillons de nuit qu'elles capturent en plein vol.
Les espèces d'intérêt communautaire présentes sur le site sont le Damier de la succise (Euphydryas aurinia) et l'Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria).
1 - Le Damier de la Succise
Ce papillon de jour doit son nom au joli quadrillage dessiné sur ses ailes, tel un véritable échiquier volant, et à ses penchants gustatifs pour la Succise, la plante préférée de ses chenilles. Les adultes, quant à eux, se nourrissent de nectar de diverses fleurs.
Le Damier de la Succise se rencontre dans les prairies naturelles sèches ou humides, landes et tourbières, friches agricoles anciennes et pelouses sèches. Il vole de la mi-mai à la fin juin. Sa durée de vie en tant qu'adulte est d'environ trois semaines.
Les mâles établissent des territoires le long des lisières arborées, qu'ils défendent contre les rivaux en attendant le passage des femelles. Les sites de reproduction se trouvent dans des zones ensoleillées et abritées proches d'espaces richement fleuris au printemps.
Après éclosion des œufs, les chenilles vivent groupées durant la première partie de leur vie, constituant un nid de soie autour de la plante nourricière pour passer l'hiver. C'est d'ailleurs la période idéale pour recenser les populations existantes.
Le Damier de la Succise est en régression dans la moitié nord de la France, il est encore bien représenté en région PACA.
2 - L'Ecaille Chinée
L'Ecaille chinée a les ailes antérieures noires zébrées de jaune pâle pour une envergure de 23 à 29 mm. Ses ailes postérieures sont rouges avec quatre gros points noirs.
Elle apprécie les bords de ruisseaux où, pendant l'été, elle trouve fraîcheur et fleurs à butiner. Cependant, c'est plutôt dans les prairies sèches qu'elle va pondre.
Elle est répandue dans toute l'Europe moyenne et méridionale, elle est commune dans toute la France.
Comment agir ? - Ne pas les attraper - Proscrire l'utilisation de pesticides -Lutter contre la fermeture des milieux |
Les scarabées
Les scarabées font partie de l'ordre des coléoptères. Le Lucane Cerf-volant et le Grand Capricorne sont des espèces Natura 2000 fréquentant le site de l'Estérel. Ces mangeurs de bois morts affectionnent les arbres vieillissants ou morts et participent ainsi à la régénération de la forêt.
Sur le site du Val d'Argens, le Lucane Cerf-volant (Lucanus cervus) et le Grand Capricorne (Cerambyx cerdo) sont potentiellement présents.
1 - Le Lucane Cerf-volant
Le Lucane Cerf-volant est un gros insecte bien connu, jusqu'à 5 cm sans les mandibules. Le mâle se reconnaît à ses mandibules disproportionnées.
En été les adultes sont fréquemment attirés par les lampadaires des villages.
L'élimination des haies arborées, le nettoyage à outrance des sous-bois, l'abattage des arbres vieillissants ainsi que les coupes sanitaires sont de natures à favoriser le déclin local des populations de Lucane Cerf-volant.
L'espèce se rencontre dans toute l'Europe. Cependant, elle semble en déclin au nord de son aire de répartition, et plus particulièrement aux Pays-Bas, Danemark et en Suède.
2 - Le Grand Capricorne
Il s'agit d'un des plus grands scarabées d'Europe.
Ce grand coléoptère, jusqu'à 6 cm sans les antennes, se nourrit principalement de bois morts ou vieillissants. Mais peut aussi s'attaquer à des arbres en bonne santé, essentiellement des chênes.
Rare dans le nord de l'Europe, le Grand Capricorne est plus commun en région PACA. Sa présence indique la bonne qualité des vieilles forêts de chênes.
Comment agir ? - Conserver les vieux arbres - Proscrire les pesticides |
NB: Ces photos ont été transmises par le Groupement d'Etudes Entomologiques Méditerranée et en sont la propriété (©Lemonnier-Darcemont-GEEM)
La méthodologie d'inventaire diffère suivant les espèces à contacter et les milieux prospectés (vidéos réalisées et transmises par le GEEM, Groupement d'Etudes Entomologiques Méditerranée; ©Lemonnier-Darcemont-GEEM):
- Recherche dans les milieux ouverts : utilisation de la raquette
- Recherche dans les arbres et arbustes : utilisation du parapluie japonais
- Recherche dans un point d'eau : utilisation d'un filet troubleau
Pour en savoir plus :
Fiche Espèce INPN Agrion de Mercure
Fiche Espèce INPN Cordulie à corps fin
Fiche Espèce INPN Damier de la succise
Fiche Espèce INPN Ecaille chinée