Les sites Natura 2000 à proximité

La région Provence Alpes Côte d'Azur compte 123 sites Natura 2000.

Le Var présente 31 sites dont 12 entourent le site Val d'Argens. Ces 12 périmètres Natura 2000 ont été choisis soit pour leur richesse avifaunistique (les Zones de Protection Spéciales ou ZPS qui sont les sites les plus importants pour la conservation des oiseaux) ou pour les espèces animales et leurs habitats (cas des Zones Spéciales de Conservation ou ZSC).

 

Carte de la répartition des sites Natura 2000 dans le département du Var :

Sites Natura 2000 VAR

 

Plusieurs sites Natura 2000 sont présents, en totalité ou en partie, sur le territoires d'Estérel Côte d'Azur Agglomération, aux côtés du site du Val d'Argens : 

 

carte site natura 2000 agglo

 

Parmi ces sites, le site de l'Embouchure de l'Argens est en lien direct avec le site du Val d'Argens. C'est pourquoi les animateurs Natura 2000 travaillent étroitement ensemble afin de d'assurer une continuité de préservation sur le fleuve de l'Argens et ses espèces associées.

 

Le site « Embouchure de l'Argens »

L'Embouchure de l'Argens est un site Natura 2000 au titre de la Directive "Habitats". D'une superficie de 1383 hectares, il est composé de 4 entités :

- le site du Conservatoire du Littoral "Etangs de Villepey"

- la plaine agricole de l'Argens

- l'Argens et sa ripisylve

- une partie marine dans le golfe de Fréjus

Trois communes sont intégrées dans son périmètre : Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens.

Son animation est assurée par le service Environnement de la ville de Fréjus.

 

Le site « La Colle du Rouet »

Le site de « La Colle du Rouet », se situe sur les communes de Callas, La Motte, Le Muy, Seillans, Fayence, Saint-Paul-en-Forêt, Bagnols-en-Forêt, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens.

Il est désigné au titre de la directive « Oiseaux » en tant que ZSC (Zone Spéciale de Conservation). Sa superficie est de 11600 ha.

Son animation est assurée par la Communauté d'Agglomération Dracénoise.

 

Le site « Forêt de Palayson, Bois du Rouet »

Il se situe sur les communes de Callas, Le Muy, Seillans, Saint-Paul-en-Forêt, Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens.

Il est désigné au titre de la directive « Habitats » en tant que SIC (Site d'Importance Communautaire) avec une superficie de 5060 ha.

Son animation est également assurée par la Communauté d'Agglomération Dracénoise.