Les tortues

Les tortues sont des reptiles dont une des caractéristiques est de posséder une carapace. Elles sont séparées en trois groupes : les tortues terrestres, les tortues aquatiques et les tortues marines.

Le site du Val d'Argens compte deux espèces de tortues, une tortue terrestre et une tortue aquatique. Toutes deux se trouvent en limite de leur aire de répartition en France. Il s’agit de la Tortue d’Hermann (tortue terrestre) et de la Cistude d’Europe (tortue aquatique). Ces deux espèces d'intérêts communautaires sont listées dans le FSD. 

 

Les photos de reptile que vous trouverez sur ce site ont été fournies par le village des tortues. Si vous souhaitez en voir plus, aller sur leur site en cliquant sur ce lien : www.tortupole.com

1 - Tortue d’Hermann :

Testudo20hermanni.JPG

Seule tortue terrestre française, la Tortue d’Hermann est strictement attachée au climat méditerranéen.

Présente depuis environ 1,8 million d'années en Provence, on ne la trouve plus aujourd’hui que dans le massif des Maures et ses abords immédiats ainsi qu'en Corse.

Elle profite de toute une mosaïque de milieux naturels (forêts de Pin et de Chêne, maquis et zones d’herbe) qu’elle arpente, en fonction de la saison, à la recherche de nourriture ou d’un abri.

En proie à de multiples menaces telles que l’urbanisation galopante, les incendies de forêts, de nouvelles pratiques agricoles ou encore les collectes en milieu naturel, cette espèce au faible taux de reproduction est actuellement fortement menacée malgré une longévité exceptionnelle, environ 50 ans.

Le Var accueille, sur une superficie réduite, la dernière population continentale française d’un animal connaissant une situation critique en Europe occidentale.

L'une des principales missions de la structure animatrice est d'assurer le suivi scientifique de la Tortue d'Hermann sur le site de l'Estérel.

 

 

2 - La Cistude d’Europe

Emys20orbicularis204.JPG

La Cistude d’Europe est une petite tortue strictement aquatique, à la carapace relativement plate et ovale, de couleur brun foncé à noirâtre, plus ou moins fortement striée de jaune vif.

Elle fréquente une grande variété de milieux aquatiques à condition que ceux-ci ne soient pas salés, passant de longs moments à s’ensoleiller sur les berges ou sur un support émergé.

La Cistude d’Europe est en déclin dans de nombreux pays d’Europe. En régression en France, dû à l’altération de ses habitats, l’espèce subit une fragmentation de ses populations et a disparu des grands fleuves et rivières du pays.

La région PACA accueille deux populations principales en Camargue et dans le Var.

 

Comment agir ? 

- Ne pas prélever de tortues dans leur milieu naturel.

- Les espèces élevées en captivités ne doivent pas être relâchées. En effet, elles sont susceptibles d’occasionner un brassage génétique qui dénaturerait l’identité propre de l’espèce.

- Ne laisser aucun déchet dans le milieu naturel.

 

De plus, sur la partie terrestre :

- En limitant l’impact de certains travaux mécaniques comme le débroussaillage et en respectant les consignes de lutte contre les incendies.

- Lors de mes promenades dans le milieu naturel, je tiens mon chien en laisse.

 

Fiches espèces :

Fiche DREAL Tortue d'Hermann

Fiche DREAL Cistude d'Europe

 

Pour en savoir plus :

Tortue d'Hermann :

https://www.tortue-hermann.eu/

Fiche Espèce INPN 

Plan National d'Actions de la Tortue d'Hermann 2018-2027

Fiche Espèce Natura 2000 Val Argens

 

Cistude d'Europe :

Fiche Espèce INPN 

Plan National d'Actions de la Cistude d'Europe 2020 - 2029

Retrouvez les autres espèces d'intérêt communautaire du site :